Clé ou portefeuille : qui aura le dernier mot (de passe) ?
Mardi 21 octobre 2025
Horaire à venir

Une conférence proposée par Maryeme Boussouis
Niveau de la session : 200
Au programme :
Les passkeys offrent une authentification fluide, sécurisée et sans mot de passe, reposant sur les appareils des utilisateurs ou leurs comptes cloud. Les wallets d’identité numérique, conçus à l’origine pour renforcer le contrôle et la souveraineté sur les identités et les données personnelles, proposent eux aussi une authentification simple, portable et sécurisée. Deux approches… concurrentes ou complémentaires ?
Cette session explorera les forces et les limites de ces technologies, leur potentiel de convergence, ainsi que leurs zones de tension.
Portées par les géants du web, les passkeys promettent depuis plus de dix ans la fin des mots de passe, mais leur adoption reste freinée notamment par des défis d’enrôlement et de récupération. Les wallets, technologie émergente, pourraient lever ces obstacles — voire remplacer les passkeys dans certains cas.
Faut-il alors choisir entre la clé et le portefeuille ?
Ou imaginer un avenir où leur combinaison offrirait une authentification plus robuste, plus fluide et mieux adaptée aux cas d’usage, grand public comme entreprise étendue ?
Cette session s’appuiera sur des exemples concrets pour tenter d’y répondre.

Événement unique en France, les Identity Days proposent une journée de conférences dédiées à la gestion des identités et des accès.
© Identity Days – 2025