Un backup ne suffit plus… il est temps d’implémenter la résilience opérationnelle

Mardi 21 octobre 2025

Horaire à venir

Une conférence proposée par Benjamin Cauwel

Niveau de la session : 300

Au programme :

Avoir des solutions techniques pour remonter des parties de l’infrastructure de manière décorrélée ne permet pas d’obtenir la résilience opérationnelle. L’IT est au service du business, mais comment pouvons-nous proposer une solution/méthodologie pour garantir une continuité du business même en cas d’attaque? Combien vous coûte une compromission et combien de temps faut-il en moyenne pour en revenir? Avez-vous le temps (et l’argent)?

Nous aborderons la pierre angulaire de votre posture de sécurité, à  savoir l’Active Directory; les principes de backups et des bulles isolées pour la restauration, la gouvernance, et la préparation technique/fonctionnelle.

En détaillant des exemples concrets d’incident réponse, de programmes de hardening et de tabletop exercise, nous vous proposons une démarche complète pour prémunir votre business d’un KO lors d’une attaque.